COMPRENDRE LES PROBLEMES DE GENCIVE

 

Quelles en sont les causes et les conséquences?
Quand vous ne vous brosser pas bien ou pas assez souvent les dents, vous permettez l'accumulation de la plaque. Les bactéries contenues dans la plaque libèrent des toxines qui causent une inflammation des gencives, appelée gingivite.


Sans traitement, la gingivite peut entraîner des saignements, et peut-être enfin se transformer en parodontite qui conduit à des dommages structurels et même à la perte des dents. Malheureusement, contrairement à la gingivite, la parodontite est irréversible, c'est pourquoi il est important de détecter à temps les premiers signes de problèmes gingivaux.

 
Gencives sainesGingivitesParodontiteDOMMAGES RÉVERSIBLESDOMMAGES
IRRÉVERSIBLES
COMPRENDRE LES PROBLÈMES DE GENCIVES

 

LES SIGNES DES PROBLEMES GINGIVAUX

 

Les signes des problèmes gingivaux sont facile à repérer, mais seulement si l'on sait quoi chercher:

 

GUM INFLAMMATION

INFLAMMATION GINGIVALE

Si vos gencives sont rouges et gonflées, c'est un symptôme d'inflammation gingivale- vos gencives ont besoin d'attention. La plupart des gens ne reconnaissent pas ceci comme un signe car il est sans douleur, mais sans traitement, l'inflammation gingivale peut aboutir à des problèmes plus sévères.

GUM BLEEDING

SAIGNEMENTS GINGIVAUX

Le saignement des gencives - au brossage ou lors du passage du fil dentaire - est souvent le premier signe que quelque chose ne va pas. La plupart d'entre nous pense avoir simplement brossé trop fort ses dents, mais c'est en fait un signe que vos gencives ne sont pas aussi saines qu'elles devraient être.

GUM RECESSION

RECESSION GINGIVALE

Quand vos gencives commencent à régresser sur vos dents, vous êtes au stade de la parodontite. Malheureusement ce n'est pas réversible: si rien n'est fait pour stopper la récession, cela peut endommager les fibres de soutien ou l'os et peut éventuellement amener à la perte de dents.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SES GENCIVES

 

Une routine saine pour vos gencives

Une élimination efficace et régulière de la plaque est le meilleur moyen pour garder des gencives saines. Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec la bonne technique est une nécessité (demandez conseil à votre dentiste).

 

Ne brossez pas vos dents de façon trop agressive et utilisez toujours une brosse à dents à poils souples.; si vous brosser vos dents trop fort cela peut mener à leur  déchaussement.

 

En complément, vous pouvez utiliser des brosses interdentaires qui élimineront la plaque entre vos dents, ainsi qu'un bain de bouche antibactérien une fois par jour.

 

Évitez de grincer ou de claquer des dents. Il s’agit d’une mauvaise habitude qui usera votre tissu gingival beaucoup plus rapidement.

 

Eventuellement, rendez régulièrement visite à votre dentiste pour un contrôle et un nettoyage professionnel des dents.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dr David GUTMAN, Dentiste, 3 rue Theodore de Banville PARIS 75017, Facettes dentaires

Appel

Email