L'orthodontie dite invisible est donc cette nouvelle technologie de pointe obtenue après de nombreuses années de recherche. Son point fort est la quasi-invisibilité de l’appareil. En effet, tout est transparent et il y a bien
peu de chances que quelqu’un s’en rende compte.
A l’âge adulte, lorsque les dents ne sont pas bien alignées, on aimerait souvent corriger sa dentition mais on redoute de devoir porter des bagues métalliques comme un adolescent.
A l’inverse, pour les plus jeunes, on sait que l’image est très importante à l’adolescence et pouvoir porter un appareil dentaire qui ne se voit pas est un véritable avantage (Source: dentaly.org)
Cette formule est donc une véritable solution pour ceux qui souhaitent corriger efficacement leur dentition sans avoir à porter un appareil qui se voit
De plus, l’appareil étant amovible, vous pouvez même le retirer pour manger ou pour un rendez-vous important, si vraiment vous craignez que quelqu’un le remarque.
Les soins bucco-dentaires sont donc aussi grandement facilités : vous pouvez vous brosser les dents comme d’habitude et même utiliser du fil dentaire si tel était votre souhait. Il suffit d’ôter l’appareil avant le brossage.
Tout le monde peut en bénéficier
Les adolescents sont très soucieux de leur apparence et l’appareil dentaire invisible est donc une vraie solution pour eux.
Aussi, la plupart des parents, « victimes » en leur temps des appareils dentaires visibles se souviennent probablement de tous les sobriquets dont ils ont été affublés durant la durée du traitement… La grande majorité de ces adultes est en général consciente de l’amélioration de l’orthodontie et souhaite une meilleure solution pour leurs enfants.
Cependant cette solution demande de l’assiduité et il faudra donc veiller à être « sérieux » dans le port de l’appareil
Les adultes sont, de leur côté, absolument enchantés de pouvoir rectifier leur sourire sans qu’on s’aperçoive qu’ils portent un appareil dentaire. Il est vrai que de plus en plus d’adultes se sont laissés tenter par les appareils dentaires même lorsqu’ils étaient visibles, mais le concept de la quasi-invisibilité a multiplié les candidats potentiels !
Quel que soit l’âge du patient, l’appareil dentaire invisible peut intervenir dans les cas où les dents se chevauchent, ou sont trop espacées, mais aussi dans les cas où les dents supérieures recouvrent les dents inférieures et vice-versa.
Cet appareil peut être utilisé dans des cas de problèmes d’alignement, mais aussi dans des cas bien plus complexes, occasionnant des douleurs aiguës dans la mâchoire. Seuls des cas bien particuliers rares cas ne peuvent pas être traités par cette solution.
Comme toujours, la durée du traitement dépend du problèmeet de l’âge du patient. Seul votre praticien de santé peut vous donner une idée réelle du délai à considérer entre le sourire de vos rêves et sa matérialisation !
Il s’agit de toujours faire preuve de patience et de ne pas se laisser décourager lorsqu’on vous annonce plus d’un an de port d’appareil. D’autant qu’il ne faut pas oublier que les résultats seront visibles au fur et à mesure et surtout qu’il est fort possible que vous ayez (chez certains praticiens dentaires) un moulage 3D de votre mâchoire le jour de votre première visite. Il est donc facile de mesurer l’évolution et les progrès. Et vous allez être surpris !
En moyenne, les traitements varient entre 9 et 18 mois, ce qui reste finalement assez court.
… Dès que l’on touche à la dentition, l’une des premières questions concerne toujours la douleur de l’opération ! Les appareils dentaires n’échappent pas à la règle. Ce qu’il faut savoir sur les gouttières invisibles Invisalign, c’est qu’il n’y a pas de métal, donc à ce niveau là, déjà, il n’y a pas de risque de réaction ou de coupure comme lorsque les bagues étaient en contact avec l’intérieur de vos joues. Dans de rares cas, on constate des légères irritation au début du traitement, liées à la matière plastique. C’est assez peu fréquent et celles-ci s’estompent très rapidement.
Au niveau du réalignement lui-même, cela peut causer parfois quelques « tiraillements » qui sont également très éphémères mais là aussi, c’est le cas de tous les appareils dentaires.
Source: dentaly.org
|
|