Si les fumeurs savent bien que leur santé et celle de leur entourage est menacée par le tabac, peu ont conscience des dégâts qui se développent à bas bruit dans leur bouche.
 
De ce fait, ce sont souvent les colorations dues aux dépôts de nicotine sur les dents, et aussi sur les prothèses et obturations esthétiques, qui poussent le patient fumeur à consulter.

 

Le détartrage
 
Il est bon de savoir que le tabac n’est pas responsable de la formation de tartre, mais de sa coloration, et qu’une séance de détartrage permet d’éliminer ces taches.
Si l’on envisage ensuite un traitement de blanchiment des dents, il faut envisager d’arrêter de fumer, au moins pendant la durée du traitement et si possible après !

 

 

L'etat de la gencive
 
Pour le fumeur, apparemment tout va bien : pas de gencive enflée ni de saignement au brossage.

Or, fumer masque un certain nombre de symptômes et, chez le fumeur, les réactions naturelles à la gingivite sont ainsi camouflées :
•La nicotine stimule la libération d’adrénaline ce qui entraîne une diminution du calibre des vaisseaux.
•Le monoxyde de carbone est responsable d’une baisse du transport d’oxygène dans les tissus.
 
 
Finalement, la mauvaise irrigation des gencives par un sang appauvri en oxygène entraîne une diminution des signes inflammatoires, les saignements, et retarde ainsi le diagnostic de la pathologie et la mise en place d’un traitement.

 

Le dechaussement des dents
 
Le tabac est une des causes les plus frequentes du dechaussement des dents chez l’adulte et l’adolescent. L’equilibre de la flore buccale est perturbé par les agressions du tabac, augmentant la secretion de tartre sur les dents et les fragilisant par la meme occasion.

 

Les interventions chirurgicales
 
Dans le cas d’une intervention chirurgicale (extraction dentaire, pose d’implant…) il est recommandé de ne plus fumer car la diminution de la vascularisation de la gencive, et de l’os de support, entraîne une moins bonne cicatrisation.
 
Le risque de suites post-opératoires douloureuses est augmenté à cause de la difficulté pour le caillot sanguin à se former ; l’hémostase est ralentie et les muqueuses cyanosées.
 
Une chirurgie buccale peut ainsi être une excellente occasion pour prendre la décision de ne plus fumer, avec un réel bienfait tant pour votre santé bucco-dentaire que pour votre santé en général.

Version imprimable | Plan du site
© Dr David GUTMAN, Dentiste, 3 rue Theodore de Banville PARIS 75017, Facettes dentaires, Clinique Esthetique Dentaire et du Sourire

Appel

Email