LES AMALGAMES

 

Les plombages tels qu'on les connait aujourd'hui sont apparus pour la première fois en Chine au IVe siècle av. J.-C.
Cependant, ce n'est qu'à partir de 1850 que leur usage se répand. Au cours du XXe siècle, l'amalgame au mercure remplace progressivement l'amalgame à base d'or aux États-Unis.

 

 

Un amalgame traditionnel est formé d'un mélange de mercure liquide (1 gramme environ par amalgame) et des métaux en poudre suivants:
  -Mercure: permettant la plasticité du matériau lors de sa mise en place; il représente 50 % de la masse de l'amalgame
  -Argent : c'est le métal majoritaire après le mercure (30 % de la masse) ;
  -Cuivre 
  -Etain 
  -Zinc (pas toujours présent)
De plus, certains métaux sont ajoutés par les fabricants mais non révélés (secret de fabrication) pour améliorer le temps de prise ou les propriétés mécaniques finales du mélange. Certains amalgames contiennent ainsi du béryllium ou du palladium.
Le mélange final conduit à un matériau très performant pour obturer les dents cariées. 


Questions/reponses sur les amalgames dentaires:

 

Est-ce dangereux pour ma santé ?
Non. En 150 ans d’utilisation, aucun incident ou accident n’a été reporté à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).
En Janvier 2008, le comité scientifique européen, mandaté par l'ONU et composé pour moitié de chirurgiens-dentistes, publie un rapport déclarant que l'amalgame dentaire est un matériau sain, dépourvu de tout risque sur la santé humaine.

 

Si ce n’est pas dangereux, pourquoi certains pays ont interdit la pose d’amalgame ?
Historiquement tout est parti d’une étude de l’Université de Tübingen (Kiel, Allemagne) de 1997 à la méthodologie largement controversée par les scientifiques du monde entier. Cette étude a été exploitée par des lobbys anti-amalgame et à ce jour seule la Norvège (Hors Union Européenne) a interdit l’utilisation du mercure donc les amalgames dentaires.
D'ailleurs, aujourd’hui encore,  le mercure, sans que cela ne soulève de controverse, est largement utilisé en cosmétologie (par exemple dans les crèmes, shampoings colorants,…).
Les études sérieuses respectant les critères admis par la communauté scientifique ne démontrent pas de lien de cause à effet entre la pose d’amalgame et le développement de pathologies telles que la sclérose en plaque et Alzheimer.

 

Est-ce que les métaux passent dans mon corps ?
Oui. Cela est dû à des phénomènes chimiques (la corrosion) et à des phénomènes physiques (l’abrasion). Mais tout cela ne s’effectue qu’en faible qualité, environ de 2 à 10 μg/jour (cela dépend de la quantité d’amalgames présents en bouche) ce qui est plus faible que vos apports quotidiens en mercure dus à votre alimentation (ainsi par exemple le poisson  est très riche en mercure car en haut de la chaîne alimentaire)

 

Est-ce que cela signifie que j’ingurgite régulièrement du mercure ?
Oui et tous les jours ! D’une part par votre alimentation mais aussi par l’air que vous respirez qui contient des vapeurs de mercure.

 

Est-il  dangereux d’avoir des amalgames en bouche car cela libère le mercure ?
Non cela n’est pas dangereux mais bien évidemment lors de la mastication et la trituration, il y a une augmentation de l'abrasion de l’amalgame qui provoque donc la libération de mercure.

 

Pourquoi est-il déconseillé de poser des amalgames aux femmes enceintes ?
Par précaution du fait de l‘augmentation du taux de mercure libéré durant les phases d’insertion ou de démontage des amalgames, l’Afssaps a émis des recommandations pour limiter ces actes chez le jeune enfant et la femme enceinte.

 

Le chirurgien-dentiste doit-il prendre des precautions particulières lors du démontage d'un amalgame (par exemple pour le remplacer par un composite ou un inlay porcelaine)?
Oui car cela est dû au meulage qui d’une part transforme l’amalgame en petites particules susceptibles d’être ingérées et d’autre part produit un échauffement de l’amalgame qui va libérer des vapeurs de mercure risquant d’être inhalées puis de passer dans le sang pour se fixer préférentiellement sur les reins ou le cerveau.

LES COMPOSITES

 

Plus recents que les amalgames, les composites (ou résines composites) sont des materiaux ésthetiques de couleur blanche qui étaient au debut surtout utilisés pour restaurer les dents antérieures. Mais des progrès importants dans leur resistance à la mastication leur permettent désormais une utilisation beaucoup plus large.
Il est même fréquent, dans le cas de petits amalgames anciens, de remplacer ces amalgames par des composites bien plus en harmonie avec la teinte naturelle des dents, comme sur la photo ci-dessous:

 

 

Une version plus fluide de ce matériau  existe également et est utilisée comme 'scellement de sillons' ou 'sealant' afin de prévenir le développement de caries.
Il s'agit d'une sorte de vernis qui, déposé dans les puits et les fissures qui se trouvent sur le dessus des prémolaires et des molaires, permet d'éviter aux bactéries de pénétrer dans les dents et donc de prévenir l'apparition des caries.
Utilisé plus couramment chez les enfants, le scellant peut également être employé chez les adultes.

 

 

Par rapport à l'amalgame, le composite présente:
 Des avantages:
 -il est evidemment bien plus esthétique
 -il ne s'agit pas d'un alliage métallique et donc ne contient pas de mercure
 -il peut être utilisé pour corriger légèrement la forme des dents comme les allonger, les arrondir ou encore fermer les espaces entre elles. Si une dent est tachée ou a des défauts, une retouche de composite peut la corriger.
 -enfin en cas de fracture du composite, on peut le reparer sans etre obligé de l'enlever entierement pour en recommencer un nouveau; juste un ajout de composite dans la partie fracturée suivi d'un polissage suffira.

 Des inconvénients:
 -la durée de vie du composite est plus courte que celle d'un amalgame, quoique cel a tendance à devenir moins vrai avec les dernières générations de composites
 -lorsqu'il se dégrade, il engendre peut engendrer une mauvaise haleine.
 -enfin sa teinte peut changer par l'ingestion quotidienne de thé, café, tabac et vin rouge; la pose de microfacettes dentaires peut alors etre envisagée afin de masquer ce changement de teinte.

 

 

Questions/reponses sur les composites dentaires:

 

Les amalgames présents en bouche doivent-ils etre tous remplacer au profit des composites?

Je tente de repondre a cette question dans cette video:

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dr David GUTMAN, Dentiste, 3 rue Theodore de Banville PARIS 75017, Facettes dentaires

Appel

Email