Le tartre a pour origine la plaque dentaire qui est une matière blanchâtre se déposant sur les dents; cette plaque est constituée de bactéries et de débris alimentaires.

Sa formation est complexe et se fait en plusieurs étapes :
 - Fixation des premières colonies de bactéries sur l’émail
 - Colonisation de la dent
 - Adhésion des bactéries entre elles
 - Multiplication/accumulation...
Si elle n'est pas éliminée, la plaque dentaire ainsi formée va alors se mineraliser et se transformer en tartre.

Afin d'eviter la formation de tartre, il est donc important d'eliminer la plaque dentaire en se brossant les dents régulièrement avec un dentifrice adapté.
Astuce pratique : Pour vérifier si vos dents ont bien été nettoyées, à la fin du brossage vous pouvez faire glisser la pointe de votre langue sur la surface des dents. Si toutes les dents sont parfaitement lisses alors la plaque dentaire a bien été éliminée.

 

Et, si malgré cela du tartre se forme sur vos dents, il devient donc nécessaire de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour effectuer un detartrage car, contrairement a la plaque dentaire, le tartre ne s'elimine pas avec la brosse a dents.
La fréquence nécessaire de détartrage est environ 2 fois par an mais peu varier d'un individu à l'autre en fonction de facteurs tels la qualité de la salive, le pH buccal, ou la qualité du brossage dentaire.

 

Le détartrage ne permet pas le blanchiment dentaire, il ne fait que supprimer le calcaire peu esthétique et pathogène qui recouvre les dents.

En cas de négligence de détartrage, on observe une hyper-sensibilité des gencives, des saignements gingivaux fréquents (gingivites) puis dans les cas les plus avancés une récession gingivale entrainant un déchaussement progressif des dents.

 

Le detartrage se deroule en 3 étapes:

 

1- Les ultrasons
Un fin embout métallique vibrant à haute fréquence est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre, ce qui permet de le décoller. De l'eau est constamment projetée, ce qui permet à la fois de refroidir l'ensemble et d'éliminer le tartre par cavitation.
L'opération est facilitée par l' aspiration simultanée qui permet d' éliminer en continu l'eau, les débris de tartre et la salive accumulés.

2- Les instruments mécaniques
Il existe différents instruments permettant d'enlever le tarte, appelés curettes parodontales; ces curettes éliminent le tartre par grattage, en complément des ultrasons.
Elles permettent notamment l'élimination du tartre non visible qui s'est formé sur la dent sous le niveau de la gencive.
C'est ce tartre qui est le plus nocif pour les dents car il est à l'origine de nombreuses maladies parodontales.

3- Le polissage
Une séance de détartrage se termine par le passage d'une polisseuse rotative enduite d'une pâte qui permet d'obtenir l'élimination des dernières taches et rugosités, suivie d'un rinçage de la bouche.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dr David GUTMAN, Dentiste, 3 rue Theodore de Banville PARIS 75017, Facettes dentaires

Appel

Email