Le blanchiment dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la teinte naturelle des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractives.
Le blanchiment, toujours précédé d'un détartrage, consiste à appliquer un produit, du peroxyde d'hydrogène, directement sur l'email des dents.
Attention cependant, selon les dernières recommandations du Conseil de l'Ordre des Dentistes, les produits d'éclaircissement dentaires utilisés par les chirurgiens-dentistes ne devront pas contenir un pourcentage de peroxyde d'hydrogène supérieur à 6 %.

Le blanchiment dentaire peut se réaliser selon 2 procédés:

  

La technique au cabinet
Après avoir mis en place une protection au niveau des gencives, le gel de peroxyde d'hydrogène est appliqué sur l’émail des dents et activé par une lampe à UV; afin de protéger les yeux du patient, celui-ci portera des lunettes adaptées durant la séance.
La séance de blanchiment au cabinet dure en moyenne 1 heure, n'est pas douloureuse mais peu s'accompagner d'hypersensibilités des dents qui s'estomperont au bout de quelques jours.

 

 

La technique ambulatoire
Une empreinte des deux mâchoires est préalablement effectuée au cabinet afin d’élaborer des gouttières en silicone ajustées à la dentition.
Le praticien les remet ensuite au patient avec un coffret contenant des seringues du gel blanchissant; le patient appliquera ce gel à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche 30 à 60 minutes par jour durant 15 jours.
L’avantage du blanchiment ambulatoire est qu'ensuite le patient pourra garder ses gouttieres et les réutiliser 6 mois après si nécessaire.

 

           Quelles sont les contraintes a adopter après le blanchiment dentaire ?
Afin de conserver tout le bénéfice du blanchiment, il est recommandé d’éviter durant le traitement et la semaine qui suit:

  -la consommation de tabac

  -certains aliments très colorés tels que vin rouge, betterave ,curry et épices contenant du safran, thé, glaces et sorbets colorés, Bonbons colorés, réglisse, caramel, les sirops colorés, Sauces tomates/ ketchup

  -aliments contenant de la vitamine C (orange et autres agrumes, jus d’orange et de fruits vitaminés, kiwis),thé, Café, Fruits rouges (Cerises, myrtilles, fraises, framboise) betteraves, Tomates, Citron, pamplemousse

  -tous les aliments acides, Jus de fruits, colas ,

  -et enfin les bains de bouches et dentifrices colorés.

Brossez-vous les dents après chaque repas et apres avoir consommé un aliment colorant; buvez de l’eau pendant vos repas pour éviter que les aliments ne colorent les dents.


                         Le blanchiment dentaire présente t'il un danger ?
Les produits d’éclaircissement dentaire ont un pouvoir oxydant plus ou moins fort selon la concentration du peroxyde d'oxygène utilisé.
A forte concentration, ces produits ne doivent pas être en contact avec la gencive; c’est d'ailleurs le principal danger que présente le blanchiment dentaire.
La realisation d'un blanchiment au cabinet doit ainsi toujours etre associé à une protection optimale de la gencive.

 

                       Est-ce que tous les blanchiments dentaires se valent ?
Non. Les produits sont différents, les concentrations sont différentes, les durées d’expositions sont différentes, les modes opératoires sont différents.
Votre dentiste choisira le produit adapté a vos dents.

 

      Combien de temps persiste l’éclaircissement après le blanchiment dentaire ?
L'eclaircissement des dents peut persister plusieurs mois à plusieurs années; tout dépend en fait de la concentration de produit utilisé et des habitudes de vie (la nicotine ou le café ont evidemment tendance a assombrir la teinte des dents).

 

                           Qui a besoin d’un blanchiment dentaire ?
Nos patients ont  entre 20 et 50 ans et désirent éclaircir leur dents pour avoir un sourire éclatant plus lumineux. Le sourire doit refléter l’hygiène de vie générale. Les dents jaunes représentent trop souvent un handicap au sourire, pour nombres de personnes en relation professionnelle avec les autres. Au Etats-Unis, l’éclaircissement dentaire est devenu le traitement esthétique le plus commun.

 

    Comment traiter une hypersensibilité des dents après le blanchiment dentaire ?
Les traitements consistent à sceller les pores à la surface de la dent. Un dentifrice ou un gel contenant du fluor et du nitrate de potassium KNO3 (Sensodyne ou Elmex par exemple) aura cet effet.
La déshydratation anormale peut également causer une hypersensibilité, ce qui peut arriver lors d’utilisation d’agents de blanchiment. Mais après quelques heures les dents se réhydratent naturellement et la sensibilité disparait. Certaines personnes qui souffrent fréquemment d’avoir la bouche sèche sont donc plus sensibles à ce phénomène.
Après la séance, vos dents peuvent être sensibles au chaud et froid. Cette sensation désagréable disparaît en 24h. Durant ces 24h, le produit continue d’agir en diffusant dans la dent.

 

       Après une séance de blanchiment, mes gencives sont elle plus sensibles ? L’assèchement des gencives au cours du blanchiment peut les rendre plus sensibles. Le péroxyde d’hydrogène contenu dans le produit de blanchiment ne doit pas toucher la gencive ; mais après réhydratation naturelle de la gencive la sensibilité disparait en moins de 48h.

 

       Que penser des blanchiments vendus en pharmacie ou grandes surfaces ?
Ce sont des produits à faibles concentrations et moins ciblés.
Ils sont donc moins efficaces.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dr David GUTMAN, Dentiste, 3 rue Theodore de Banville PARIS 75017, Facettes dentaires

Appel

Email