QU'EST-CE QUE LES ATTAQUES ACIDES?

Les caries se forment suite aux attaques acides qui usent l'émail des dents. Ces acides sont produits par une pellicule visqueuse, dite plaque.

 

La plaque contient des germes produits par les aliments sucrés. Le processus de digestion de ces aliments donne lieu à la formation d'acides qui attaquent la surface des dents. Avec le temps, cela peut entraîner la formation de trous sur la surface des dents, appelés caries. Si elles ne sont pas soignées, les caries deviennent de plus en plus profondes et peuvent détruire la dent.

 

Si vous pensez que vous avez une carie, allez voir votre dentiste, qui pourra vous appliquer un composite ou amalgame; les composites/amalgames soignent la dent et empêchent le développement d'une nouvelle carie; sur les dents de devant (incisives ou canines) la pose de microfacettes peut egalement etre une solution plus esthetique dans le traitement des caries.

 

Les acides attaquent la surface des dents, mais la formation des caries se fait progressivement, car il y a, à l'intérieur de votre bouche, d'autres éléments capables de renforcer vos dents et de bloquer le processus de formation des caries. L'un de ces éléments est la salive, qui contient des minéraux aptes à renforcer l'émail. Le fluor, une substance minérale naturelle souvent ajoutée à l'eau et contenue dans les dentifrices, aide également à renforcer les dents.

Les 4 etapes de formation des attaques acides:

 

Phase 1
Une tache sombre sur la surface de la dent peut être une carie. Le brossage avec un dentifrice au fluor et l'utilisation du fil dentaire peuvent empêcher la formation des attaques acides.

 

Phase 2
La carie est maintenant formée et a traversé la surface dure de la dent.

 

Phase 3
Maintenant qu'elle a atteint la couche molle de la dent, elle va se développer plus rapidement.

 

Phase 4
Si la carie n'est pas comblée, elle peut causer des problèmes plus graves en profondeur, dans la dent puis la gencive. C'est la raison pour laquelle vous devez consulter souvent votre dentiste

Si vous avez une carie, votre dentiste pourra vous expliquer comment la soigner, le fluor et les autres traitements possibles.

Voici quelques conseils pour éviter la formation des attaques acides :

 

Ne mangez pas trop de sucres et essayez de ne pas grignoter entre les repas.
Ceci contribuera à prévenir la formation d'acides par la plaque, tout en diminuant l'exposition de vos dents aux attaques acides.

 

Suivez un régime riche en calcium.
Le calcium aide à renforcer l'émail dentaire.

 

Buvez beaucoup d'eau, surtout si vous prenez certains types de médicaments.
En effet, certains médicaments peuvent entraîner une réduction de la production de salive par l'organisme, en augmentant, ainsi, le risque de carie.

 

Utilisez un dentifrice et un bain de bouche contenant du fluor.
Le fluor contribue à renforcer l'émail dentaire


A retenir sur les caries dentaires:

 

Les caries résultent de l'usure de l'émail dentaire provoquée par les attaques acides.
Les attaques acides entraînent la formation de trous dans vos dents appelés caries.
Vous pouvez éviter les attaques acides en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et en utilisant du fil dentaire pour nettoyer les espaces inter-dentaires.
Les dentifrices et les bains de bouche au fluor peuvent également contribuer à renforcer les dents et à combattre les attaques acides.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dr David GUTMAN, Dentiste, 3 rue Theodore de Banville PARIS 75017, Facettes dentaires

Appel

Email