50% des problèmes dentaires sont causés par des gencives mal entretenues; avoir des gencives saines et en bonne santé est ainsi indispensable pour conserver un capital dentaire solide.
Venir 2 fois par an au cabinet pour un controle des dents et des gencives est une bonne frequence afin d'eviter tout probleme dentaire.
Quelles en sont les causes et les conséquences?
Quand vous ne vous brosser pas bien ou pas assez souvent les dents, vous permettez l'accumulation de la plaque. Les bactéries contenues dans la plaque libèrent des
toxines qui causent une inflammation des gencives, appelée gingivite.
Sans traitement, la gingivite peut entraîner des saignements, et peut-être enfin se transformer en parodontite qui conduit à des dommages structurels et même à la perte
des dents. Malheureusement, contrairement à la gingivite, la parodontite est irréversible, c'est pourquoi il est important de détecter à temps les premiers signes de problèmes gingivaux.
Les signes des problèmes gingivaux sont facile à repérer, mais seulement si l'on sait quoi chercher:
Si vos gencives sont rouges et gonflées, c'est un symptôme d'inflammation gingivale- vos gencives ont besoin d'attention. La plupart des gens ne reconnaissent pas ceci comme un signe car il est sans douleur, mais sans traitement, l'inflammation gingivale peut aboutir à des problèmes plus sévères.
Le saignement des gencives - au brossage ou lors du passage du fil dentaire - est souvent le premier signe que quelque chose ne va pas. La plupart d'entre nous pense avoir simplement brossé trop fort ses dents, mais c'est en fait un signe que vos gencives ne sont pas aussi saines qu'elles devraient être.
Quand vos gencives commencent à régresser sur vos dents, vous êtes au stade de la parodontite. Malheureusement ce n'est pas réversible: si rien n'est fait pour stopper la récession, cela peut endommager les fibres de soutien ou l'os et peut éventuellement amener à la perte de dents.
Une routine saine pour vos gencives
Une élimination efficace et régulière de la plaque est le meilleur moyen pour garder des gencives saines. Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec la bonne technique est une nécessité (demandez conseil à votre dentiste).
Ne brossez pas vos dents de façon trop agressive et utilisez toujours une brosse à dents à poils souples.; si vous brosser vos dents trop fort cela peut mener à leur déchaussement.
En complément, vous pouvez utiliser des brosses interdentaires qui élimineront la plaque entre vos dents, ainsi qu'un bain de bouche antibactérien une fois par jour.
Évitez de grincer ou de claquer des dents. Il s’agit d’une mauvaise habitude qui usera votre tissu gingival beaucoup plus rapidement.
Eventuellement, rendez régulièrement visite à votre dentiste pour un contrôle et un nettoyage professionnel des dents.
Qu’est-ce qu’une gingivite ?
La gencive, de couleur rose lorsqu'elle est saine, est le tissu muqueux qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression (infection, présence de tartre, etc…) la gencive change d'aspect, gonfle et devient rouge; on parle alors de gingivite.
Comment savoir si je souffre d'une maladie de gencive ?
Les maladies de gencives peuvent se manifester à tout âge, mais elles se rencontrent le plus souvent chez les adultes. Si le diagnostic est fait au tout début, elles sont réversibles.
Souvent liée à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite est toutefois favorisée par certaines situations : grossesse, tabagisme, diabète, par des dents mal positionnées ou par une carie mal soignée...
Consultez votre chirurgien-dentiste si vous remarquez les symptômes suivants :
Quel est le traitement ?
Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste permettent de traiter cette maladie au départ, avant qu'elle ne devienne trop grave. Si vous avez dépassé le stade initial de la maladie, vous devrez entreprendre des soins auprès de votre chirurgien-dentiste.
Qu’est-ce qu’une parodontite ?
À l’origine, la parodontite se caractérise par une infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents. L’infection entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément et os de la mâchoire). Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent. Elle devient rapidement le réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre ce qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la parodontite provoque la chute des dents.
Quels sont les symptômes ?
Parmi les signes révélateurs d’une éventuelle parodontite : gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, mobilités dentaires, mauvaise haleine, abcès de la gencive, récessions gingivales… Sur le plan esthétique, la destruction des tissus parodontaux peut entraîner de forts désagréments tels que la rétraction de la gencive.
Quels sont les traitements ?
Les parodontites sont des infections des tissus parodontaux (gencives et os sous-jacents) qui soutiennent les dents. Le traitement repose sur le nettoyage et la désinfection.
Le traitement initial des parodontites
La désinfection des tissus parodontaux repose conjointement sur :
L’efficacité de ce traitement initial est évalué dans un délai de quelques semaines. Si l’infection persiste dans certaines zones, un second traitement, souvent chirurgical, pourra être proposé.
Le traitement chirurgical des parodontites
Il permet, en soulevant votre gencive, de traiter la parodontite de façon plus efficace. Dans certains cas, les lésions peuvent être réparées grâce à des greffes d’os ou de gencives.
Maintien des résultats obtenus
Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages dentaires très réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste. Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.
L’hérédité a-t-elle une part de responsabilité dans l’apparition des parodontites ?
Les parodontites sont causées par l’infection de la gencive et de l’os qui soutient les dents. L’organisme peut réagir de différentes façons. Chez certaines personnes,
une faible infection peut entraîner des dégâts importants, alors que d’autres personnes fortement infectées ne développent aucun symptôme.
Cette capacité de l’individu à se protéger ou au contraire à être très sensible aux problèmes parodontaux est en partie héréditaire. En effet des gènes de susceptibilité aux parodontites ont été
identifiés, et cette susceptibilité peut être transmise des parents aux enfants.
Il semblerait également que les germes responsables de ces problèmes parodontaux puissent se transmettre d’un individu à l’autre par la salive.
|
|