Sous la couche protectrice de l'émail qui recouvre la dent, se trouve une substance poreuse : la dentine.
Cette dernière est constituée de milliers de petits tubes, appelés tubuli qui relient l'interieur de la dent (la pulpe qui contient les terminaisons nerveuses) à l'exterieur de la dentine.
Lorsque la dentine n'est plus protégée par l'email, les terminaisons nerveuses de la dent sont donc en contact direct avec les agressions extérieures (aliments sucrés ou acides, boissons chaudes ou froides, ...), ce qui provoque très souvent une douleur : la sensibilité dentaire.
Les causes les plus fréquentes de la sensibilité dentaire sont :
Un brossage trop vigoureux
Les mauvaises habitudes d'hygiène bucco-dentaire comme le brossage trop fréquent et vigoureux, ou avec une brosse à dents à poils durs, peuvent éventuellement user l'émail des dents. Elles peuvent également provoquer une rétraction de la gencive, entraînant une exposition de la dentine.
Problèmes de gencives
Lorsque la gencive est gonflée et affaiblie par la gingivite (maladie des gencives), vous pouvez avoir les gencives sensibles et ressentir une douleur, car la surface de la racine sous-jacente est exposée.
Des aliments et des boissons acides ou sucrés
Les sodas, les jus de fruit et les petits en-cas sucrés peuvent contribuer à la formation d'attaques acides, qui peuvent entraîner une hypersensibilité.
Bruxisme
Si vous grincez des dents durant votre sommeil, ou si vous serrez les dents toute la journée, vous pouvez user votre émail et exposer la couche sous-jacente de la dentinede la dent.
Rétraction de la gencive
Lorsque la gencive se rétracte, la dentine est alors exposée, augmentant ainsi le risque de souffrir de sensibilité dentaire. Ceci peut être dû à un brossage inadapté ou une gingivite non traitée
Des traitements
Le detartrage ou le blanchiment des dents peuvent provoquer une hypersensibilité dentaire, qui disparaît, généralement, une fois que le traitement est terminé.
|
|