Lorsque vous pensez hygiène buccale, pensez-vous à la santé de vos gencives?
Dans l’esprit de beaucoup de gens, le brossage des dents se limite à l’entretien des dents et la prévention de la carie ; or, il est tout aussi important de prévenir les maladies des gencives.

Les problèmes parodontaux, ou maladies des gencives, sont de plus en plus fréquents. Par ailleurs, les problèmes de gencives s’accentuent avec l’âge. Pourquoi? Parce que la santé actuelle de nos gencives dépend de la façon dont nous en avons pris soin au cours de notre vie.

Les maladies gingivales sont généralement causées par une accumulation de plaque dentaire entre la dent et la gencive. Avec le temps, si la plaque n’est pas enlevée adéquatement, elle durcit et cause une inflammation. Cela risque alors de causer des infections et de mener à une réduction du tissu gingival.

Vous n’êtes toujours pas convaincu de bien prendre soin de vos gencives ?Alors voici 6 raisons supplémentaires:

1 : Les problèmes de gencives sont difficiles à détecter
Les premiers stades de la maladie ne présentent habituellement aucune douleur ou aucun symptôme. Malheureusement, c’est pour cette raison que vous aurez de la difficulté à savoir ce qui couve dans votre bouche.

2 : Pour garder vos dents
Les maladies gingivales sévères peuvent causer une perte osseuse autour de vos dents. Et sans os pour les soutenir, vos dents  risquent de se déchausser. Les maladies gingivales sont en effet les principales causes de perte de dents chez les adultes.

3 : Pour protéger votre grossesse et votre bébé
Des études ont démontré que les femmes enceintes ayant une maladie gingivale sont plus à risque de développer du diabète de grossesse ou de donner naissance à un bébé prématuré ou de petite taille.

4 : Pour aider votre cœur
Plusieurs études ont démontré que les maladies gingivales augmentent vos risques de crise cardiaque ou d’AVC. Pourquoi? Parce que les maladies des gencives sont susceptibles de causer des inflammations ailleurs dans votre corps, lesquelles peuvent causer des maladies cardiovasculaires.

5 : Pour faciliter votre respiration
Les personnes qui souffrent de problèmes parodontaux ont beaucoup plus de bactéries dans la bouche et sont par conséquent beaucoup plus susceptibles d’inhaler des germes pouvant causer des infections pulmonaires, dont la pneumonie. Les maladies gingivales peuvent en outre aggraver les problèmes pulmonaires comme que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

6 : Pour contrôler votre taux de sucre
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le diabète augmente votre risque de développer des problèmes parodontiques. Mais si vous soignez votre maladie gingivale, vous pourrez mieux contrôler votre diabète.

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Il y a de fortes probalités pour que l’on découvre encore d’autres liens entre l’état de santé de vos gencives et votre santé générale, alors prenez soins de vos gencives!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dr David GUTMAN, Dentiste, 3 rue Theodore de Banville PARIS 75017, Facettes dentaires

Appel

Email