Quand commencer à brosser les dents de bébé ?
 
Il est recommandé de commencer à nettoyer les dents de votre bébé deux fois par jour dès l’apparition de sa première dent.  Plus vous commencerez tôt, plus votre bébé aura l’habitude de cet exercice.
 
La première dent de bébé apparaît le plus souvent à 6 mois au milieu de sa mâchoire inférieure; mais il arrive aussi que certains bébés naissent déjà avec une dent tandis que d’autres n’ont toujours pas de dents à l’âge d’un an.
Votre bébé aura au total vingt dents de lait qui devraient être toutes sorties vers ses deux ans et demi .
 
Cela peut sembler long, mais il est recommandé de l’aider à brosser ses dents jusqu’à l’âge de six, sept ans. A partir de cet âge, il devrait être capable de le faire correctement lui-même .

Quelle brosse à dents utiliser ?
 
Au début, vous trouverez peut-être plus facile de nettoyer les dents de bébé avec un petit morceau de compresse humide. Enroulez la compresse autour de votre doigt, déposez une pointe de dentifrice et frottez légèrement les dents.
 
Si vous préférez utiliser une brosse, choisissez-en une avec des poils souples et arrondis, de différentes longueurs et à la tête légèrement incurvée; cela vous permettra d’accéder aux moindres recoins de la bouche de votre bébé sans trop de difficultés. Lisez les informations contenues sur l’emballage pour savoir à quelle tranche d’âge la brosse que vous avez choisie est destinée.
 
Changez de brosse, de préférence, tous les trois mois ou plus tôt si les poils commencent à s’user.

Quel dentifrice choisir pour mon bébé ? Doit'il prendre des compléments fluorés?
 
Les dentifrices fluorés aident à prévenir les caries, cependant trop de fluor peut être nocif. Lorsque vous choisissez un dentifrice, vérifiez la teneur en fluor et plus précisément en fluorure :
 -avant 3 ans, utilisez un dentifrice moins riche en fluorure, soit environ 1 mg de fluorure/g de pâte
 -après 3 ans, vous pourrez prendre un dentifrice classique contenant entre 1350 et 1500 ppm de fluorure
 
Utilisez seulement une petite quantité de pâte et quand votre bébé sera plus grand, encouragez-le à recracher.  Si vous suivez ces recommandations, les dentifrices peu fluorés et les dentifrices ordinaires ne représentent aucun danger y compris dans les zones où du fluor a été ajouté à l’eau; l'absorption de trop grandes quantités de fluor pouvant en effet tacher les dents.
 
Parfois des compléments fluorés peuvent être prescrits;demandez conseil à votre pédiatre.

Comment nettoyer les dents de mon bébé ?
 
Essayez de prendre l’habitude de nettoyer les dents de votre bébé deux fois par jour. Faites-le une fois le matin et une seconde fois le soir, après que votre enfant ai avalé sa dernière boisson et avant qu’il aille au lit.
Déposez une petite quantité de dentifrice sur la brosse, moins des trois quarts des poils doivent en être recouverts..
 
Effectuez de petits mouvements circulaires avec la brosse en insistant en douceur sur la zone où la dent et la gencive se rencontrent. N’oubliez pas que quand ses dents poussent, les gencives de votre bébé sont plus sensibles. Ne brossez pas trop fort.
Quand vous avez fini, faites en sorte que bébé recrache bien le dentifrice, mais il est inutile de rincer sa bouche avec beaucoup d’eau. Il a été prouvé que le fait de rincer la bouche après le brossage diminue l’efficacité du dentifrice.
Vous trouverez peut-être plus commode de placer votre bébé sur vos genoux, face à vous, pour lui brosser les dents. Cette position est également pratique avec les tout-petits. Découvrez d’autres astuces pour brosser les dents d’un tout-petit qui ne se laisse pas faire .
 
Si votre bébé refuse de se laisser brosser les dents, donnez-lui une brosse à dents à lui aussi pour 'faire comme les grands'. Vous pouvez aussi le laisser essayer de se brosser les dents lui-même et les lui nettoyer ensuite.
Quand vous le pouvez, laissez votre bébé vous regarder vous brosser les dents. Il prendra une leçon de brossage de dents !
Votre dentiste sera ravi de vous conseiller si vous avez besoin d’aide.

Quelles autres astuces pour protéger les dents de mon bébé ?
 
Les caries proviennent non pas d’une trop grande quantité de sucre dans le régime de votre bébé mais de la fréquence à laquelle le sucre est consommé pendant la journée sous la forme d’aliments ou de boissons.
Réservez les aliments sucrés aux repas. . Cela inclut les fruits secs qui sont fortement concentrés en sucre et qui collent aux dents.
 
Pour que votre enfant ait de bonnes dents, pensez à :
 -donnez exclusivement du lait maternel ou du lait en poudre, ou de l’eau bouillie tiède comme boisson à votre bébé.


-évitez les sirops, les jus de fruits, le lait aromatisé et les boissons gazeuses. Ces boissons contiennent souvent beaucoup de sucre et provoquent des caries.


 -donnez à boire à votre bébé dans un gobelet à partir d’environ six mois et faites en sorte qu’il abandonne son biberon après un an. Une fois que votre bébé a passé cet âge, donnez-lui de l’eau à boire la nuit.


 -offrir à votre bébé un régime sain et équilibré. Encouragez votre enfant à aimer les aliments salés tels que les légumes et les pâtes et n’ajoutez pas de sucre à son alimentation.


Si vous utilisez des aliments préparés pour bébés, assurez-vous qu’ils sont sans sucre et qu’ils ne contiennent pas de sucres ajoutés ni d’édulcorants. Sachez que les autres sucres tels que le lactose, le fructose et le glucose sont tout aussi nocifs pour les dents de votre bébé que le saccharose.


 -et enfin, pensez à préférer les médicaments sans sucre si votre bébé doit en prendre.

À partir de quand dois-je emmener mon bébé chez le dentiste ?
 
Emmenez votre bébé avec vous dès que possible quand vous avez un rendez-vous chez le dentiste. Il s’habituera ainsi à l’environnement, aux odeurs, aux bruits et au rituel des soins.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dr David GUTMAN, Dentiste, 3 rue Theodore de Banville PARIS 75017, Facettes dentaires

Appel

Email