Votre enfant a 3 ans, les principales poussées dentaires sont terminées!
Afin de conserver son magnifique sourire, le moment est venu de consulter « l’ami des dents » : le dentiste!
Les professionnels recommandent d’effectuer une première visite autour de cet âge ou plus tôt si vous avez des inquiétudes.
Cette première expérience peut occasionner des émotions variées chez les tout-petits. Certains se sentent confiants tandis que d’autres deviennent envahis par la peur. Chaque parent souhaite évidemment que son bambin en retienne un souvenir agréable. Comment préparer adéquatement votre enfant afin de faciliter la découverte de l’inconnu? Voici quelques trucs:

Tout d’abord, informez-vous si votre dentiste envoie un rappel écrit par la poste afin de confirmer le moment du rendez-vous. Si c’est le cas, demandez-lui de le poster au nom de l’enfant. Il sera ainsi enchanté de recevoir du courrier et curieux d’en connaître davantage. Par ailleurs, certains dentistes disposent d’un site Web particulièrement intéressant à consulter avec votre jeune. Vous retrouvez des informations pertinentes et des photos du personnel favorisant ainsi la préparation de cette première visite.
Discuter de vos expériences en prenant soin d’être rassurant.
 
Une excursion à la bibliothèque s’avère une excellente idée pour emprunter des livres sur cette thématique. Le bambin verra le déroulement de la visite chez le dentiste : arrivée dans la salle d’attente, chaise, lumière, instruments… 

Profitez-en pour lui expliquer l’importance de l’hygiène buccale.   Si la possibilité se présente, permettez à votre enfant d’accompagner un autre membre de la famille pour se familiariser… pourvu que vous ou la fratrie démontriez du calme et de l’assurance!!!

Un incontournable, jouer au dentiste avec l’enfant! Que de plaisir à observer nos dents avec des miroirs, utiliser une brosse à dents électrique, explorer l’utilité de la soie dentaire. On lui brosse les dents puis il nous les brosse! Des trousses de dentiste sont en vente dans plusieurs magasins de jouets. 

La première rencontre est synonyme de sensibilisation. Le praticien s’adapte selon les réactions de l’enfant. Si ce dernier est plus craintif, il se limitera à présenter les instruments, l’asseoir sur la chaise et regarder ses dents. Si la collaboration est satisfaisante, il poursuivra avec le brossage.
 
Pour terminer en beauté, planifiez ensemble une activité récréative immédiatement après le rendez-vous. Les souvenirs agréables resteront gravés et permettront à l’enfant d’avoir hâte aux prochaines visites! 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dr David GUTMAN, Dentiste, 3 rue Theodore de Banville PARIS 75017, Facettes dentaires

Appel

Email